Error: No articles to display
Chapitre de la Province de France
1ème session – le 10 juin 2025
Communiqué
Le mardi 10 juin 2025, dans l'Octave de Pentecôte, s'est tenu le premier Chapitre de la Province de France de l'Église Vieille-Catholique Mariavite.
Le Chapitre a été convoqué conformément au « Droit interne de l'Église Vieille-Catholique Mariavite » du 17 février 2024 (§ 34 ; § 56.2.2) et aux dispositions du « Protocole d'Accord » du 18 septembre 2024 (§ 9.4 ; § 11.3.f, § 13.1.2, § 14.1.2 et § 14.2). L'ordre du jour a été établi par les évêques et les prêtres de la Province et transmis aux Pères capitulaires dans les délais légaux (« Protocole » § 9.6). Le Chapitre a débuté par l'Office Divin et la Messe conventuelle, célébrées par Mgr M. Daniel et Mgr M. Roland ainsi que par les Pères de la Province – M. Antoni, M. Georges, M. Élie-Joseph, M. Joël, M. Chysostome, M. Paul et le Père diacre M. Joseph. L'Épître a été lu par le Père M. Antoni, le Psaume par le Père M. Chrysostome et l'Évangile par le Père diacre M. Joseph. L'homélie a été donnée par Mgr M. Roland, tandis que la prédication avant la Communion par Mgr M. Daniel. La liturgie s'est conclue par les prières à l'Esprit Saint (lues par les Pères M. Paul et M. Joël) et la bénédiction du Saint-Sacrement donnée par Mgr M. Roland.
Le Chapitre, tenu en présentiel et à distance, était présidé par l'évêque-coadjuteur de la Province, Mgr M. Daniel. Monseigneur M. Jan, Évêque-Primat, et le Père M. Stanisław, membre du Conseil de l'Église, participaient à cette réunion à distance. Au début et à la fin de la réunion, notre Évêque-Primat a pris la parole.
Les secrétaires de la réunion étaient les Pères M. Georges et M. Chrysostome.

Les membres du Chapitre ont pris à l'unanimité les décisions suivantes :
- « Charte fraternelle » a été adoptée. Ce document définit le cadre de convocation des chapitres provinciaux et la conduite des délibérations capitulaires. Conformément à la « Charte », les diacres deviennent membres du Chapitre provincial avec droit de s’exprimer. En revanche, ils ne seront pas comptés dans le quorum et ne voteront pas.
- Père M. Élie-Joseph a été élu le Délégué national aux affaires œcuméniques.
- Les membres du Tribunal ecclésiastique de la Province de France pour les mariages ont été élus : deux évêques – M. Daniel (Diocèse de Paris, Île-de-France et Loire) et M. Roland (Diocèse de Normandie) ainsi que deux curés des paroisses – M. Élie-Joseph (Mont-Saint-Aignan) et M. Chrysostome (Lye).
Par ailleurs, les Pères capitulaires ont émis un avis favorable concernant l'octroi des ordres mineurs, du sous-diaconat et du diaconat au Frère M. Augustin Mazzella.
Au cours de la séance, deux interventions ont été présentées. Mgr M. Daniel a abordé le sujet des fondements de l'ecclésiologie mariavite, tandis que le Père M. Élie-Joseph a entrepris la question de la liaison entre le culte du Sacré-Cœur de Jésus et l'adoration du Saint-Sacrement.
Le prochain Chapitre de la Province se tiendra à Mont-Saint-Aignan, le vendredi 28 novembre 2025 à 10 heures. À l'ordre du jour figureront : les vocations religieuses et sacerdotales, l'évangélisation et la diffusion de l'Œuvre de Grande Miséricorde, ainsi que la formation permanente du clergé.
Le Chapitre a été clôturé par l'Office Divin (présidé par Mgr M. Daniel) et le temps de l'adoration du Saint-Sacrement (animé par le Père M. Élie-Joseph) ainsi que par « l'Acte de consécration au Sacré-Cœur de Jésus » (lu par Mgr M. Roland).
+ M. Daniel MAMES
Évêque-coadjuteur de la Province de France de l'Église Vieille-Catholique Mariavite