Bienvenue
Chers fidèles et amis,
Pour assurer la mission de notre Congrégation Mariavite d’annoncer la Bonne Nouvelle et la Miséricorde Divine infini, l’Église Sainte Marie et son équipe pastorale vous accueillent pour vous aider dans les moments difficiles de la vie et pour vous accompagner égalemet dans les moments de joie. Alors vous participez à la vie de notre Église Sainte Marie et à ses activités et vous êtes heureux de vous y retrouver et d’être accueillis sans distinction.
Maintenir cet abri du Seigneur, où il y a de la place pour tous, entraine beaucoup de frais. Nous vous faisons parvenir notre appel pour que notre Église Sainte Marie puisse continuer sa mission. Nous ne pouvons compter que sur votre générosité, pour aujourd’hui et pour l’avenir. Notre unique soutien financier est vos dons. Chacun donne ce qu’il peut, quand il veut.
Vous avez ou aurez besoin de nous, nous aussi, nous avons besoin de vous.
De tout cœur, nous vous en remercions vivement et vous assurons de notre religieux dévouement.
Mgr André LE BEC et Équipe pastorale
*****
Les offrandes doivent être remises, de préférence, par chèque à l'ordre de : Eglise Sainte Marie
*****
ÉGLISE CATHOLIQUE ET APOSTOLIQUE DE PARIS
PROVINCE DE FRANCE DE L'ÉGLISE VIEILLE CATHOLIQUE MARIAVITE DE POLOGNE
Membre du Conseil Œcuménique des Eglises (COE)
de la Conférence des Eglises Européennes (KEK)
et du Conseil Œcuménique des Eglises de Pologne (PRE)
Nom « Mariavite » : vient de Mariae Vitam Imitantes : ceux et celles qui imitent la vie de la Vierge Marie. Spiritualité centrée sur l’Eucharistie.
Origine :
- Congrégation religieuse née au sein de l’Église Catholique Romaine, sous la direction spirituelle du Père Honorat KOŹMINSKI, capucin (1829-1916, béatifié en 1988 par le Pape Jean-Paul II) qui fonda en Pologne occupée par la Russie, de nombreuses congrégations, mais la Papauté suspicieuse, le démît de ses fonctions et reconnut avec réticence ses congrégations.
- (1887) Mère Marie-Françoise KOZŁOWSKA (* 27-05-1862, + 23-08-1921) fonde une communauté contemplative de femmes sous la 2e règle de St François - congrégation des Sœurs Pauvres de Sainte-Claire (Sœurs Adoratrices)
- (1893-08-02) Naissance du Mariavitisme : révélations de la Mère Marie-Françoise concernant la Miséricorde Divine.
- (1893) Fondation par Mère Marie-Françoise la Congrégation des Prêtres Mariavites (sous la 1ère règle de St François) ; beaucoup d’entre eux étaient des diplômés universitaires (de l’Université pontificale grégorienne ou l’Académie Ecclésiastique de Saint-Pétersbourg - seule faculté de théologie catholique autorisée en Russie).
- (1903-1906) Persécution par des évêques polonais, à cause de leur désir de réforme de l’Église et du clergé à travers le culte du Saint-Sacrement en tant que la source de la Miséricorde Divine.
- (1906) Rome rejet les Révélations de la Miséricorde Divine pour la même raison. Fondation de l’Église Mariavite
- (1909) Église reçue dans l’union d’UTRECHT (Union des évêques et des Églises vieilles-catholiques). L’Église prend le titre de : « ÉGLISE VIEILLE-CATHOLIQUE MARIAVITE ».
- (1965) Liens repris avec l’Église Catholique Romaine suite au Concile Vatican II (échange de chaires, participation réciproque aux manifestations religieuses principales).
- (1935 et 1972) Liens repris avec l’Union d’Utrecht suite au retrait de 1924. En 1972 présidence de l’Archevêque d’Utrecht et participation de nombreux évêques vieux-catholiques à la consécration épiscopale de Mgr Stanisław M. Timothée KOWALSKI, Évêque-Primat (1931-1997). L’Église Vieille Catholique Mariavite est en intercommunion avec les Églises Vieilles-Catholiques de l’Union d’Utrecht.
- (1978) Reconnaissance mutuelle du Sacrement de Baptême entre l’Église Catholique Romaine et l’Église Vieille-Catholique Mariavite.
- (1997) Commission mixte de dialogue instaurée avec l’Église Catholique Romaine.
- (2000) Reconnaissance mutuelle du Sacrement de Baptême entre les Églises en Pologne : Orthodoxe Autocéphale Polonaise, luthérienne, méthodiste, réformée, Catholique Romaine, vieille-catholique polonaise et l’Église Vieille-Catholique Mariavite.
- (2002) Lettre fraternelle de l’Église Catholique Romaine reconnaissant notre mutuelle proximité dans la Foi et les Sacrements.
- (2010) Consécration épiscopale de Mgr Piotr M. Bernard KUBICKI par Mgr Michał M. Louis JABŁOŃSKI, Évêque Primat, les évêques mariavites (Mgr Zdzisław M. Volodymyr JAWORSKI, Mgr M. André LE BEC et Mgr Antoni M. Roman NOWAK) ainsi que Mgr Bernhard HEITZ (Église Vieille-Catholique d’Autriche).
- (2015-2023) Durée du mandat de l’Évêque Primat, Mgr Marek M. Karol BABI, Vice-Président du Conseil Œcuménique des Églises de Pologne, membre invité de la Conférence internationale des évêques vieux-catholiques.
- (2024) Mgr M. Louis JABŁOŃSKI, évêque du diocèse de Podlasie-Lublin de l’Église Vieille-Catholique Mariavite, un co-consécrateur des quatre nouveaux évêques de l’Église Vieille-Catholique de Pologne. La liturgie fut célébrée par Mgr Dirk-Jan SCHOON (évêque vieux-catholique de Haarlem), Mgr Bernd WALLET (archevêque vieux-catholique d’Utrecht), des évêques vieux-catholiques d’Union d’Utrecht et de Mgr M. Louis JABŁOŃSKI (évêque de l’Église Vieille-Catholique mariavite) ainsi que de Mgr David HAMID, évêque auxiliaire du Diocèse européen de l’Église d’Angleterre.
- (2024) Consécration épiscopale du nouvel Évêque Primat, Mgr Jarosław M. Jean OPALA, à laquelle a participé activement l’évêque auxiliaire du Diocèse de Varsovie de l’Église Vieille-Catholique de Pologne, Mgr Henryk DĄBROWSKI.
Province Mariavite de France
Paroisse parisienne fondée en 1972, sous le titre : Église Catholique et Apostolique de Paris (les Mariavites existent en France depuis 1911). Province et Diocèse Mariavites de France érigés en 1989. En 2024, par intégration l’Église Sainte Marie de Mont-Saint-Aignan avec l’Église Vieille-Catholique Mariavite, création d’un nouveau diocèse en Province de France : Diocèse de Normandie (sous la juridiction de Mgr M. Roland FLEURY). Désormais, le Diocèse de France est devenu Diocèse de Paris, Ile-de-France et Loire.
Evêque de la Province de France : Mgr M. André LE BEC
Evêque coadjuteur de la Province de France : Mgr M. Daniel MAMES
Siège : Eglise Sainte Marie - 47 rue de l’Echiquier - 75010 Paris
Tél. : 01.40.22.93.25 – Rép / Fax : 01.40.22.93.36
Site Internet : www.mariavite.eu