Error: No articles to display
2024
1ème session – le 17 février 2024
Le Chapitre Général a intégré la Communauté de l'Église Sainte Marie de Mont-Saint-Aignan avec l'Église vieille catholique mariavite de Pologne, en erigant un nouveau diocèse de la Province Mariavite de France - Diocèse de Normandie. Mgr M. Roland FLEURY est devenu le premier évêque mariavite du diocèse de Normandie.
Chers Frères et Sœurs de l'Église Sainte Marie de Mont-Saint-Aignan soyez les bienvenus dans la famille Mariavite !
2ème session – le 18 Septembre 2024
Le Chapitre Général de l’Église Vieille-Catholique Mariavite a pris les décisions suivantes :
- « Protocole d'Accord » concernant l'application du Droit interne de l’Église (canonique) pour la Province de France a été adopté ;
- la démission de Mgr M. Volodymir JAWORSKI, Évêque de Silesia et Łódź ainsi que curé des paroisses de Łódź, Pabianice et Piątek, a été acceptée ;
- par décision du Chapitre, Mgr M. Louis JABŁOŃSKI, Évêque de Podlasie et Lublin ainsi que curé des paroisses de Wola Cyrusowa et Łowicz, est nommé Évêque de Silesia et Łódź ainsi que curé des paroisses de Łódź, Pabianice et Piątek. Il demeure Évêque de Podlasie et Lublin.
Il a également été décidé d'organiser le soutien aux victimes des inondations en Pologne.
Le Chapitre a réuni le clergé des diocèses polonais et français. De la part de la Province de France y ont participé en présentiel ou à distance : Mgr M. Daniel, Mgr M. Roland et les Pères M. Antoni, M. Georges, M. Élie-Joseph et M. Paul.
A la veille du chapitre, Mgr M. Daniel et le Père M. Paul ont participé à une séance du Conseil de l'Église. Ce fut un moment d'échange mutuel et d'écoute fraternelle.
Le séjour au Sanctuaire de la Miséricorde et de l'Amour à Płock a été aussi un temps de prière et de célébration aux intentions de tout le clergé et des fidèles de Paris, de Mont-Saint-Aignan, de Lye ainsi que de toutes paroisses polonaises.
2023
1ème session – le 11 février 2023
Au cours de la séance, une résolution fut adoptée sur la fin du mandat de l’Évêque-Primat, Monseigneur M. Carol BABI, conservant la charge de l’évêque du diocèse de Varsovie-Płock.
Le Chapitre a élu le Conseil de l’Église, composé des trois évêques diocésains [polonais, ex officio – add.] et de quatre prêtres : M. Dominique MILLER (paroisse de Varsovie), M. Stanislas BANKIEWICZ (paroisse de Stryków), M. Grgéoire DRÓŻDŻ (paroisse de Cegłów), M. Jean OPALA (paroisse de Mińsk Mazowiecki). Les Pères M. Zbighniev NAWARA (paroisse de Wiśniew) et M. Gabriel GRABARCZYK (paroisse de Pepłowo) sont devenus adjoints des membres du Conseil de l’Église.
Il fut décidé que Monseigneur M. Louis JABŁOŃSKI – évêque du diocèse de Podlasie-Lublin - deviendrait le Supérieur général par interim, jusqu’à l’élection d’un nouvel Évêque-Primat, lors de la deuxième session du Chapitre.
La deuxième session du Chapitre est prévue le 27 juin 2023.
Mgr M. Louis JABŁOŃSKI,
évêque adjoint du Primat
2ème session – le 28 avril 2023
Au cours de la session, le Conseil de l'Église a présenté le rapport sur ses activités pour la période du 11 février au 26 avril de cette année. Une résolution a été adoptée pour modifier les Statuts de l'Église au sujet de la durée du mandat de l'Évêque Primat. Il a été décidé que le mandat de l'Évêque Primat durerait sept ans, tout comme le mandat du Conseil de l'Église. Ce changement a été fait sur la base de la résolution du Chapitre général du 26 octobre 1972.
Le Chapitre a élu la Commission de droit canonique [des Statuts – add.]. Elle est composée de Pères : M. Christophe CZYŻEWSKI, M. Stanislas BANKIEWICZ, M. Michel WĄSOWSKI, M. Adalbert BRZEZIŃSKI.
Au cours de cette rencontre, la délégation de la Province de France a présenté le rapport sur la vie de l'Église en France. La date de la 3e session du Chapitre général a été fixée au 27 juin 2023 à Płock.
3ème session le 27 juin 2023
Au cours de la session, le Conseil de l'Église a présenté les conclusions du contrôle interne en cours, notant que l'inspection contrôle et explicative n'a pas encore été achevée, en raison de lacunes dans la documentation ; l'inspection sera poursuivie.
La détermination du statut de Mgr Karol BABI a été reportée par le Chapitre à la prochaine session, en raison du rapport incomplet sur la durée de son mandat d'Évêque Primat.
Le Chapitre a pris connaissance de la lettre de Mgr André LE BEC, Évêque de la Province de France, sur l'intégration de la communauté de l'Église Sainte Marie de Rouen [c-t-d de Mont-Saint-Aignan – add.] avec l'Église vieille-catholique mariavite. Le clergé réuni a pris la décision de poursuivre le travail sur les conditions d'accueil de la communauté de Rouen [c-t-d de Mont-Saint-Aignan – add.] à l'Église [mariavite – add].
Le clergé a tenté d'élire un nouvel évêque, mais aucun des candidats n'a obtenu les 2/3 des voix, de sorte que l'élection a été reportée à la 4e session du Chapitre.
Le Chapitre a pris connaissance des lettres envoyées par les fidèles. En réponse aux lettres, il a été convenu que le Conseil de l'Église rencontrerait des représentants des fidèles dans un proche avenir.
Il a été décidé de convoquer la 4e session du Chapitre général de l'Église vieille-catholique mariavite le 5 septembre 2023.
Mgr Louis JABŁOŃSKI
Évêque Primat a.i. [Supérieur général – add.]
4ème session – le 5 septembre 2023
Le clergé réuni, a élu un nouvel Évêque-Primat, le Père M. Jean OPALA, curé de la paroisse mariavite de la Nativité-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie de Mińsk Mazowiecki. Il devient également Évêque du diocèse de Varsovie-Płock. La consécration épiscopale de Mgr M. Jean OPALA aura lieu le 7 octobre 2023 à 10h00 au Sanctuaire de la Miséricorde et de l'Amour à Płock.
Faisant suite à la proposition du Père M. André LE BEC, Évêque de la Province de France, d'élire son évêque coadjuteur, le Chapitre Général a procédé au vote et à l'élection du Père M. Daniel MAMES, actuellement curé titulaire de la la paroisse mariavite de l'Église de Sainte-Marie à Paris. La consécration épiscopale du Père M. Daniel aura lieu samedi 18 novembre 2023 à 15h00 à l'Église Sainte-Marie à Paris.
Le clergé réuni a également décidé d'organiser en Pologne une réunion avec des représentants de la Communauté de l'Église Sainte-Marie de Mont-Saint-Aignan pour un échange fraternel et pour clarifier les conditions de son intégration avec l'Église vieille-catholique mariavite (avant la fin 2023).