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Rappel historique
Comme Église membre fondateur du Conseil Oecuménique des Églises (COE), de laConférence des Églises Européennes (KEK) et du Conseil Oecuménique des Églises de Pologne, l'Église Vieille-Catholique Mariavite se situe totalement dans le mouvement oecuménique et participe aux réunions de ces organismes.
Le Pape Jean-Paul II et Mgr Tymoteusz Kowalski
Le désir d'Union des Églises n'est pas en opposition avec une Constitution Synodale et la reprise de la pleine Communion entre toutes les Églises devra être examinée à la lumière de la Primauté exercée par l'Évêque de Rome durant le premier millénaire. Nous reconnaissons au Pape une primauté comme dans l'Église indivise, "Primus inter Pares".
Le Ministère Pétrinien devra être un Ministère d'Unité, de Communion dans l'Église Universelle, mais non la juridiction autoritaire, centralisée telle que définie en 1870 (infaillibilité et Épiscopat Universel).
(Communion avec l'Évêque de Rome, mais non sous l'Évêque de Rome - G.Tsetsis - SOEPI 5-59 du 14-02-1992).
Les Mariavites, dès leur origine, étaient fermement décidés à oeuvrer en faveur de l'Unité des Chrétiens. Beaucoup de déclarations à ce sujet viennent de la Mère Marie-Françoise elle-même; Elle soutenait toujours que l'Amour fraternel est une condition nécessaire pour atteindre l'unité : "C'est l'Amour qui unira tout" (Oeuvre de la Miséricorde infinie, page 68) et rappelant Saint Augustin : "Que l'Amour soit en tout, dans les choses non indispensables au salut, la Liberté, et dans celles qui sont nécessaires, l'Unité".
Déjà en 1920, l'Église Vieille-Catholique Mariavite participa activement aux travaux préparatoires de la Conférence Mondiale organisée par le Comité Mondial Foi et Constitution(qui deviendra plus tard le Conseil Oecuménique des Églises (COE) et surtout à la rédaction du sujet : "la Foi dans l'Église de nouveau unie".
Le mouvement oecuménique organisé en Pologne même commença son activité en 1940. Cette année là et après, durant la deuxième guerre mondiale, des réunions clandestines eurent lieu à Varsovie, auxquelles participèrent les Prêtres Mariavites et surtout les Évêques Mariavites Roman Marie Jakub PROCHNIEWSKI et Waclaw Marie Bartlomiej PRZYSIECKI qui depuis 1942 étaient les auteurs, avec d'autres, du Conseil Oecuménique Provisoire et de la rédaction de la Profession de Foi des Chrétiens Polonais. C'était un document qui recensait les principes dogmatiques reconnus comme étant communs aux Églises. Le 15 novembre 1946, le Conseil Oecuménique des Églises de Pologne se forma officiellement.
Après le Concile Vatican II, les relations entre l'Église catholique romaine et l'Église Vieille-Catholique Mariavite évoluèrent favorablement.
Des Évêques catholiques romains participèrent dans les églises Vieilles-Catholiques Mariavites à la semaine de l'Unité et l'Évêque Auxiliaire de Varsovie, Mgr Wladyslaw MIZIOLEK, dès après le Concile Vatican II, prononça l'homélie dans l'Église Vieille-Catholique Mariavite de Varsovie.
En 1972, également, la Conférence Épiscopale catholique romaine de Pologne, par l'intermédiaire de son Président Mgr Wladyslaw MIZIOLEK et de son secrétaire le Père Jésuite Stanislaw BAJKO; adressa une demande de pardon à l'Église Mariavite pour toutes les persécutions dont elle fût l'objet dans le passé de la part de l'Église catholique romaine.
Actuellement, la situation continue d'évoluer et des liens oecuméniques et fraternels sont devenus solides et réguliers. Ainsi, lors du voyage pastoral du Pape Jean Paul II en Pologne, en juin 1991, les Évêques Mariavites furent conviés à assister à différentes réunions et messes papales. Des symposiums furent organisés sur le thème de la miséricorde Divine, entre l'Église catholique romaine et l'Église Vieille-Catholique Mariavite, en 1991, 1992 et 1993.
Depuis 1972, des liens sont renoués avec l'Union d'Utrecht (Églises Catholiques de l'Union d'Utrecht). L'Église Vieille-Catholique Mariavite est en intercommunion avec les Églises Vieille-Catholiques de Hollande, de Pologne, de Tchécoslovaquie et des USA, (cette dernière étant, rappelons-le, en intercommunion avec Rome).